Invasion de Lu (341 Av. JC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Invasion de Lu (341 Av. JC)

Message par Syllas le Ven 6 Jan - 22:48


Invasion de Lu par Qi





Lu
Duché



Qi
Royaume
Commandants:
Duc Kang de Lu
Commandants:
Général Gong Hao de Qi
Forces en présence:
Armée de Lu
5.000 miliciens urbains
15.000 soldats d'infanterie légère
14.000 soldats d'infanterie lourde
4.000 cavaliers légers
1.750 cavaliers lourds
2 unités de machines de siège et sapeurs
Forces en présence:
Armée de Qi
13.000 soldats d'infanterie légère
21.000 soldats d'infanterie lourde
9.000 cavaliers légers
9.000 cavaliers lourds
4 unités de machines de siège et sapeurs


Guerre à Lu!



Second semestre 341 Av. JC

Alors que fait rage dans les territoires de Song, c'est au tour du petit Etat pacifique de Lu de sombrer dans le chaos de la guerre!

Ce derneir avait depuis le début des hostilités gardé ses forces prêtes, à Qufu, la capitale, mais l'essentiel de l'attention de l'état-major Lu était concentrée sur les armées Wei et Chu opérant de l'autre côté de la frontière, craignant un coup de main sur le petit duché confucianiste. Mais c'est depuis les montagnes du nord-est, de l'autre côté du mont Tai, que vient le coup: deux semaines après un ultimatum exigeant la soumission de Lu, une armée Qi de plus de 52.000 hommes traverse la frontière! Suivant des chemins visiblement soigneusement préparés à l'avance et sécurisés par la cavalerie, évitant les pillages et suivant une soigneuse discipline, elle arrive en l'espace de quelques jours sous les murs de Qufu, où l'armée des défenseurs et la populace en armes sont rassemblées. La vitesse de la traversée a empêché les défenseurs de remplir les greniers de la ville, et un siège est donc inenvisageable: une bataille rangée s'ensuit donc.

Pendant plusieurs heures les bataillons d'infanterie lourde des deux côtés se combattent, le courage désespéré des soldats de Lu, inspirés par la présence de leur duc, arrêtant la supériorité numérique et qualitative des troupes de Qi, toutefois à partir du milieu de l'après-midi le soleil descend sur l'horizon, aveuglant les défenseurs. Plusieurs régiments cèdent, et bientôt toute l'armée s'effrite et s'effondre. Des poches de résistance existent encore, mais la mort du duc de Lu, dans une dernière charge désespérée, met un terme à cela. Un grand nombre de fuyards se disperse, vers la ville ou la campagne alentour. Apprenant la nouvelle, quelques garnisons frontalières passent la frontière et entrent en territoire Song.

Le soir même de la bataille, le premier ministre de Lu remet au nom de la duchesse veuve la capitulation du petit Etat au général des Qi.


Pertes

Lu
Toutes les forces Lu sont hors d'Etat de combattre

Qi
2.000 soldats d'infanterie légère
3.200 soldats d'infanterie lourde
1.100 cavaliers légers
8.000 cavaliers lourds

avatar
Syllas
Administrateur et MJ

Messages : 163
Date d'inscription : 02/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://warringstates.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Invasion de Lu (341 Av. JC)

Message par Etat de Qi le Sam 7 Jan - 22:30

Par décision de Sa Majesté le roi de Qi et par la présente :

La duchesse de Lu sera traitée avec tous les égards qui sont dues à son rang de même que ces enfants. Le roi leur attribue une pension dont le montant sera prochainement déterminé.

Les soldats de Lu survivants sont invités à se rendre, aucun mal ne leur sera fait. Il leur sera possible de joindre les armées de Qi s'il le demande.

Le général Gong Hao est félicité pour sa victoire, il est nommé gouverneur de Qufu et est chargé de recueillir l'allégeance des anciens serviteurs de Lu.
avatar
Etat de Qi

Messages : 35
Date d'inscription : 03/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum